
L'équithérapie
Qu'est-ce que l'équithérapie ?
L'équithérapie se définit comme "un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles" (Société Française d'Equithérapie).
Il s'agit de la prise en charge d'une personne ou d'un groupe où l'objectif visé est le mieux-être. Celui-ci passe par des améliorations sur le plan physique, psychique et relationnel.
L'équithérapie est un soin médiatisé: patient, thérapeute et cheval où le cheval tient un rôle important dans la relation thérapeutique.
Dans le cadre de l'équithérapie, nous pouvons proposer une multitude d'actions: travail psychomoteur, travail psychologique, management ou coaching le tout assisté par le cheval. Toutes ces actions ont comme but de résoudre une difficulté rencontrée par une personne.
Pourquoi le cheval ?
Le cheval fait partie intégrante du groupe thérapeutique.
Vecteur de motivation, le cheval pose et impose un cadre. C'est un membre à part entière du groupe thérapeutique. Il donne une dynamique aux échanges, permet de faire émerger des questionnements.
Par sa stature, sa sensibilité, son authenticité et sa symbolique, le cheval nous renvoie à notre personnalité, à notre essence.
Par son absence de langage verbal, il nous questionne sur notre posture et sur ce que nous laissons paraître.

